Entre deux guerres

De retour auprès de ses parents et de sa sœur, son BCEP lui permit d'entrer dans l'Enseignement Public comme suppléant.

Il occupa différents postes et obtint le Certificat d'Aptitude Professionnel à l'enseignement le 10 juillet 1923.

Il enseigna à St Symphorien de Lay, puis à l'école de l'Arsenal à Roanne avant son arrivée au faubourg Mulsant à l'école de garçons de la rue des Ecoles (Rentrée 1929).

Passionné par son métier, il se spécialisa au fil des années dans l'enseignement en Cours Préparatoire.

Il avait deux autres passions, la musique et l'engagement politique et syndical.

Il jouait très bien du violon et emportait son instrument partout.

Ses camarades de tranchées l'avaient surnommé "le violon".

Il donna des cours de cet instrument jusqu'en 1944. Il participa de nombreuses années à la Philharmonie roannaise parmi les premiers violons.

Fils d'un père passionnément républicain, il s'intéressa très vite aux luttes syndicales. Il fut membre du syndicat des Instituteurs où il eut des responsabilités locales et parfois départementales.

Il adhéra au parti socialiste en 1928, il y restera jusqu'en 1951.

La Chorale Mulsant

Ses dons pour le violon, sa passion pour le chant chorale l'aménent à devenir membre de la Philarmonie de Roanne puis à fonder en 1931, une toute nouvelle chorale scolaire, La Chorale Mulsant.Plusieurs fois par an, elle se produit sur le kiosque de la Place Victor-Hugo.

En 1933, forte de 180 choristes, elle remporte le deuxième prix du Festvail de musique de Vichy avec les félicitations du jury, en présence du président de la République M. Albert LEBRUN. Les déplacements se succèdent , Saint-Brieuc en 1936, Genève en 1937. La Guerre de 1939 mettra fin aux activitès de la chorale musicale.

c'est de cette chorale que naîtra en 1937 une section sportive, tout d'abord dans le cyclisme puis dans diverses équipes sportives dont le basket-ball en 1937.

La section Basket-ball eut comme premier sponsor l'industriel local, Henri Rhodamel, qui  devint Président du Groupe Sportif de la Chorale Mulsant.

Chorale Roanne Basket sur Wikipedia