21 Août 1944 - Libération de Roanne

Lundi 21 août 1944, après le départ des allemands, qui ont quitté Roanne depuis 11 heures, le Comité de Libération convoque sa dernière réunion clandestine. Celle-ci a lieu au domicile de l'instituteur Elie Vieux, 10, place Victor-Hugo. A l'unanimité, les membres du Comité de Libération de Roanne décident de sortir de la clandestinité, d'apparaître au grand jour et d'aller occuper l'hôtel de ville. Alors, tout, portant au bras un brassard tricolore, sortent de l'appartement d'Elie Vieux, traversent la place Victor-Hugo, puis, par la rue Mulsant, s'en vont vers l'hôtel de ville.

A 20 heures, le commandant Antoine, entouré des divers membres du Comité de Libération clandestin, prend officiellement possession de l'hôtel de ville. Le C.L.R. tient dans la Mairie sa première réunion officielle.Les roannais informés par la rumeur publique et qui attendent le retour à la légalité républicaine, commencent à se regrouper.

Le C.L.R. décide de suspendre le Sous-Préfet et de confier provisoirement les fonctions à son président, Elie Vieux jusqu'à désignation du titulaire par le Commissaire de la République.

Liberation de roanne aout 1944 p3 4Liberation de roanne aout 1944 p3 4  

 

Références

Documents familiaux